Halte à l’agression et à la guerre : la CSI appelle à un cessez-le-feu et à une initiative de paix mondiale face à l’escalade du conflit au Moyen-Orient

  • 0


Le Moyen-Orient assiste à une importante détérioration de la sécurité et à une escalade des opérations militaires, menaçant de déclencher une guerre régionale alors que les actions militaires s’intensifient au Liban et au nord d’Israël.

L’escalade actuelle de ce conflit qui dure depuis des décennies, et qui a débuté par une attaque atroce contre Israël le 7 octobre 2023, a fait de nombreuses victimes, en particulier parmi les civils palestiniens à Gaza, et ne cesse de s’accroître à la suite des attaques de missiles menées par le Liban et l’Iran contre Israël et de l’intensification des opérations militaires israéliennes au Liban.

Des centaines de milliers de civils des deux pays, privés d’accès aux produits de première nécessité, ont été contraints de fuir leurs villes et villages frontaliers pour échapper aux opérations militaires dévastatrices.

La propagation de la guerre au Liban entraînera une détérioration des conditions de vie, alors que le marché du travail – déjà gravement touché par la crise économique qui frappe le pays depuis des années – continue de s’effondrer.

La CSI souligne la nécessité d’une coopération internationale pour mettre un terme à la violence et trouver une solution durable pour la population de la région, moyennant le dialogue, le respect du droit international – en particulier du droit humanitaire et des droits humains – et la pleine mise en œuvre des Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies pour adopter une solution prévoyant deux États.

En outre, la CSI appelle à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages et à l’acheminement d’une aide humanitaire urgente pour les civils de Gaza et du Liban, confrontés à de graves pénuries de nourriture, d’eau et de fournitures médicales.

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a exprimé sa profonde préoccupation concernant l’incidence du conflit sur les civils : « Les souffrances des citoyens sont intolérables. Nous appelons à la fin de la spirale de la violence et au lancement immédiat d’une initiative de paix mondiale qui remplisse les espoirs de coexistence pacifique de la population de la région dans le cadre de la démocratie et de la justice sociale. Le règlement du conflit exige que les principaux acteurs internationaux se mobilisent et disent NON à l’escalade actuelle. »

La CSI réaffirme sa solidarité et son soutien aux civils et aux travailleurs de la région et appelle à un renforcement de la solidarité syndicale afin d’appuyer les efforts de ses organisations membres dans la région pour assurer une aide aux victimes de la guerre.

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *