Le prix WIN WIN Gothenburg Sustainability de 2024 a été décerné au Centre pour une transition juste de la CSI en reconnaissance de son soutien aux droits des travailleurs et des travailleuses dans le contexte de la transition mondiale vers un avenir durable sur le plan environnemental et social.
Cette récompense met en exergue le rôle du centre dans la transposition du concept de « transition juste » en actions concrètes et en progrès tangibles dans le monde entier.
Le Centre pour une transition juste apporte un soutien réel aux organisations affiliées de la CSI grâce à des actions de renforcement des capacités et à l’apprentissage entre pairs, et en recueillant des informations sur les meilleures pratiques. L’objectif est de veiller à ce que les travailleurs en transition vers de nouveaux secteurs ou de nouvelles fonctions aient accès à la formation professionnelle, à la protection sociale et aux mesures de sécurité nécessaires.
Pour Luc Triangle, Secrétaire général de la CSI, « le Centre pour une transition juste – en tant que centre de connaissances, de collaboration et d’action en faveur d’une transformation vers des économies plus vertes où règne la justice sociale – mérite amplement cette récompense. Le modèle du Centre, qui consiste à travailler pour et avec les travailleurs, est une source d’inspiration.
« Le Centre comble le fossé entre travailleurs, organisations syndicales, employeurs et gouvernements en veillant à ce que les travailleurs soient entendus et participent entièrement aux discussions.
« Le dialogue social et la participation des syndicats sont essentiels pour façonner un avenir juste et durable. La voie vers une planète plus verte ne pourra être tracée qu’en tenant compte des droits et des contributions des travailleurs et des travailleuses ».
Ce prix met en lumière des activités du Centre pour une transition juste, dont :
- La facilitation du dialogue entre parties prenantes en Afrique du Sud et en Indonésie, ce qui a donné lieu à d’importantes réformes des politiques et à l’attribution d’un rôle accru aux travailleurs dans le processus de transition.
- Le renforcement de communautés locales à Los Angeles grâce à des projets de collaboration visant à garantir des emplois stables et bien rémunérés, tout en répondant à des préoccupations environnementales et de santé.
- La promotion de politiques et de programmes intersectoriels en faveur de la transition juste au Brésil.
Le prix WIN WIN Gothenburg Sustainability est décerné par une organisation à but non lucratif dont l’objectif depuis l’an 2000 est de remettre le premier prix mondial en matière de durabilité à des personnes ou des organisations qui contribuent de manière importante à un monde plus vert. Al Gore et Kofi Annan figurent parmi les précédents lauréats. Le thème du prix de 2024 était la transition inclusive.