La CSI condamne fermement le tir de missile russe qui a touché l’hôpital pour enfants Okhmatdyt, à Kiev.
Ciblant les infrastructures civiles et les bâtiments résidentiels, les attaques russes menées en Ukraine ont fait au moins 27 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « S’attaquer à un hôpital pour enfants de cette manière est monstrueux. Il s’agit d’un acte haineux qui viole toutes les normes du droit international et humanitaire.
Je me suis rendu à l’hôpital Okhmatdyt au mois de mai. J’ai pu constater les conséquences de cette guerre sur la vie des enfants, mais aussi le travail et le dévouement incroyables du personnel médical. Il est terrifiant de songer à ce qu’ils doivent endurer à la suite de ce récent bombardement.
De telles attaques contre des infrastructures civiles et des services publics ne sont jamais justifiées, que ce soit en Ukraine ou ailleurs. De tels actes de violence ciblant des enfants et des civils innocents ne peuvent demeurer impunis. La communauté internationale doit tenir la Russie responsable de ces crimes de guerre. »
Luc Triangle a rencontré aujourd’hui les présidents des organisations ukrainiennes membres de la CSI − FPU et KVPU − pour exprimer la solidarité de la communauté syndicale internationale avec la population ukrainienne et condamner l’invasion russe, injustifiable, brutale et illégale.