CONFERENCE DE PRESSE DES TRAVAILLEURS DU CREDIT MUTUEL DU SENEGAL

  • 0

LES TRAVAILLEURS DU CREDIT MUTUEL DU SENEGAL ANNONCENT UNE GREVE NATIONALE POUR LE DEPART DE AMADOU JEAN JACQUES DIOP

Le Collectif pour la défense des intérêts du Crédit Mutuel du Sénégal est plus que jamais déterminé dans son combat pour le départ de leur directeur général Amadou Jean Jacques Diop. Les travailleurs du CMS estiment que sa nomination est illégale ils annoncent une grève nationale dans les prochains jours. Ils l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse tenue, ce samedi au siège de la CNTS en présence de leur avocat Me El Hadj Diouf.

Port de Brassard rouges, exigence du départ du DG du CMS, les travailleurs du Crédit Mutuel du Sénégal durcissent le ton. Ils annoncent une grève au niveau nationale pour exiger le départ de leur directeur général, Amadou Jean Jacques Diop.

« Nous exigeons son départ à défaut nous prendrons nos responsabilités pour aller en grève au niveau nationale pour la préservation de nos emplois. Nous avons déjà remis un préavis de grève auprès de la direction du crédit mutuel du Sénégal et des autorités compétentes » a indiqué Souleymane Dia, porte parole des travailleurs du CMS

Les salariés persistent et signent la nomination de Amadou Jean Jacques Diop à la tête du CMS est illégale. Raison pour laquelle, ils ont porté l’affaire devant la justice. Leur avocat Me El Hadji Diouf interpelle les autorités compétentes à réagir.  « Un deal qui consistait à nommer celui qui à nommer cela est inacceptable et cela doit être dénoncer avec la dernière énergie ».

En outre, Cheikh Diore, membre fondateur du collectif pour la défense des intérêts du Crédit mutuel du Sénégal, délégué du personnel et cadre de la direction générale a ajouté que ce qui se passe au sein du CMS est du pillage pur et simple. « Ce que nous déplorons aujourd’hui, c’est le pillage en bande organisée des ressources du Crédit Mutuel du Sénégal. La structure a été placée sous administration provisoire et cette mesure a été levée le 1 juillet 2019 par le ministre des Finances et du Budget. Monsieur Mbaye Dione, en sa qualité d’administrateur provisoire, a violé le statut de la banque en nommant M. Amadou Jacques Diop comme directeur général bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée. Car, l’article 42 stipule que le directeur général ne peut être nommé que le par le conseil d’administration pour une durée de trois ans renouvelable une seule fois après évaluation», a-t-il expliqué.

Selon lui, le comité de lutte s’était réuni les 05 et 11 mai derniers afin de discuter sur les problèmes que rencontre la boite du fait d’une gestion clanique. Il renseigne que juste après sa nomination comme directeur général de leur établissement par M. Mbaye Dione, M. Diop a bénéficié d’un salaire mensuel brut de huit millions de francs.

A en croire toujours Cheikh Diore, en cas de rupture du contrat du fait de l’employeur, M. Amadou Jacques Diop percevra des indemnités équivalant à douze mois de salaires brut. Et mêle si le DG n’atteint pas ses objectifs, cela ne lui empêchera pas de toucher entre six et neuf mois de salaire brut. L’assemblée a crié plusieurs fois  pour fustiger les recrutements de complaisance au niveau de la direction générale du Crédit mutuel du Sénégal.

Des recrutements effectués alors pourtant que, lors de sa tournée de prise de contact, le directeur général nouvellement nommé disait que le personnel était pléthorique. Il y a également les contrats de prestations pour des montants de millions de francs signés par M. Amadou Jean Jacques Diop et qui, selon les délégués, seraient sans impact positif sur l’institution de micro-finance.

Les marchés « nébuleux » à savoir les fournitures, scanners, imprimantes et autres sont également pointés du doigt. Last but not least, l’appel à candidatures aux postes de directeur financier et comptable et de directeur du pôle des corps de contrôle auraient été lancés en sourdine sans que le personnel en ait été informé, selon Cheikh Diore et ses collègues.

Related Posts

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *