La Confédération syndicale internationale (CSI) a salué l’annulation des condamnations injustes pesant contre le président Luiz Inácio Lula da Silva et le rétablissement de ses droits politiques.
Les condamnations ont été annulées ce 8 mars, sur décision d’un juge de la Cour suprême brésilienne.
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « La persécution judiciaire de Lula, menée par le juge discrédité Sergio Moro, a pris fin. Le seul “crime” de Lula a été de prendre la défense des marginalisés et des opprimés – chose que les forces conservatrices, qui détiennent tant de pouvoir au Brésil, ne pouvaient tolérer.
« Cette décision est un souffle d’espoir pour la démocratie au Brésil, dans la région et dans le monde. Elle vient enlever une lourde tache qui pesait sur la politique et le système judiciaire au Brésil et donnera un nouvel élan aux efforts visant à tourner la page du gouvernement corrompu de l’actuel président Bolsonaro. Le mépris de Bolsonaro pour le peuple de son pays a réduit à néant tant de réalisations des gouvernements de Lula et de Dilma Rousseff, tandis que son déni du Covid-19 a coûté la vie à des milliers de personnes. »