La déclaration ministérielle publiée à l’issue du Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable tient compte des principaux éléments de l’appel des travailleurs et des travailleuses en faveur d’un nouveau contrat social – il est temps de les mettre en pratique.
La Confédération syndicale internationale (CSI) salue les engagements pris dans la déclaration ministérielle du Forum politique de haut niveau et souligne la nécessité urgente d’une collaboration active avec les syndicats pour traduire ces engagements en résultats tangibles au niveau national et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
Parmi les principaux engagements, il convient de noter :
- un travail décent pour tous : promouvoir le travail décent et garantir l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale ;
- la protection sociale : renforcer les systèmes de protection sociale ;
- l’Accélérateur mondial des Nations Unies : reconnaître l’importance de l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale et des transitions justes des Nations Unies ;
- une réforme financière : soutenir les réformes de l’architecture financière internationale pour la rendre plus équitable et réactive aux besoins de financement des pays en développement en comblant les déficits de financement liés aux ODD, en améliorant les mécanismes internationaux en matière de dette, en prévenant et en combattant les flux financiers illicites et en garantissant une coopération fiscale internationale inclusive et efficace.
« En dépit de ces engagements, il importe de souligner que les principaux outils de gouvernance indispensables à une mise en œuvre efficace des ODD, tels que le dialogue social et les normes internationales du travail, ne sont toujours pas mentionnés dans la déclaration », a indiqué le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle. Et d’ajouter : « Cela est dû à l’exclusion récurrente des acteurs non étatiques des négociations de la déclaration. L’heure est venue de mettre fin au rétrécissement constant de l’espace démocratique et pour les gouvernements de prendre des mesures immédiates visant à accélérer la mise en œuvre des ODD de concert avec les syndicats ».
La CSI appelle à :
- une collaboration à l’échelle mondiale : renforcer les politiques et les pratiques par le biais du dialogue social et de la négociation collective ;
- une mise en œuvre concrète : veiller à ce que les engagements pris lors du Forum politique de haut niveau soient traduits en actions concrètes à l’échelle nationale.