La CSI soutient la justice climatique lors des audiences à la Cour internationale de justice

  • 0


À peine une semaine après la clôture de la COP29 en Azerbaïdjan, la CSI suit attentivement la procédure à la Cour internationale de justice (CIJ) visant à clarifier les obligations des États en matière de changement climatique en vertu du droit international.

Les audiences publiques se tiendront suite à la demande d’avis consultatif soumise par l’Assemblée générale des Nations Unies le 29 mars 2023.

La CSI a contribué à cette procédure historique en publiant une déclaration écrite (en anglais), en collaboration avec la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF). Cette déclaration met en exergue l’importance de la transition juste et du travail décent – des concepts ancrés dans le droit international du travail – dans le cadre de la formulation des obligations des États en matière de changement climatique.

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « Le changement climatique n’est pas seulement un défi environnemental, mais également une crise sociale et économique profonde. Une transition juste, garantissant le travail décent et l’équité, doit être placée au coeur des obligations internationales en matière d’action climatique. C’est l’occasion de placer les travailleurs et les travailleuses ainsi que leurs communautés au centre des solutions à la crise climatique ».

Les audiences publiques se tiendront du 2 au 13 décembre 2024 et la Cour internationale de justice devrait donner son avis consultatif en 2025. Ce dernier pourrait influer sur les futures interprétations des obligations incombant aux États par les tribunaux nationaux et régionaux, ainsi que sur le règlement des affaires actuelles et futures concernant le changement climatique, et pourrait orienter les stratégies mondiales en matière de climat.

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *