Les syndicats réclament une coopération au développement promouvant les droits des travailleurs et le développement durable

  • 0


Les syndicats ont appelé le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE à garantir que la coopération au développement accorde la priorité au travail décent, aux droits des travailleurs et à la réduction de la pauvreté.

Le Forum syndicats-CAD de 2025 a réuni des représentants syndicaux du monde entier, des délégués du CAD de l’OCDE et des experts de la coopération au développement en vue de débattre de la manière dont la coopération au développement peut contribuer efficacement à la mise en œuvre de ces principes.

Eric Manzi, secrétaire général adjoint de la CSI, a déclaré : « Nous soumettrons ces revendications, décrites dans notre déclaration, aux membres du CAD de l’OCDE afin qu’elles soient examinées lors de la réunion de haut niveau du CAD et intégrées dans les politiques en matière de coopération au développement. »

Durant le forum, les participant(e)s ont souligné l’importance de veiller à ce que la coopération au développement contribue à lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités grâce à la promotion du travail décent, d’un salaire vital et de la conduite responsable des entreprises.

Comme l’a indiqué Eric Manzi, « Dans un monde où des millions de travailleurs restent pris au piège de la pauvreté bien qu’ils aient un emploi, la coopération au développement doit être une force au service du bien. Cela suppose de soutenir les salaires décents, de renforcer les institutions du marché du travail et de garantir l’accès à la protection sociale. Il s’agit de solutions probantes pour lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités ».

Veronica Nilsson, secrétaire générale de la TUAC, a précisé : « Les faits montrent systématiquement que la négociation collective et des institutions solides du marché du travail jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, ouvrant la voie à un développement durable.

Nous continuerons à promouvoir ce programme au sein de l’OCDE et du CAD ».

Le forum syndicats-CAD a également reconnu que :

  • la majorité des personnes vivant dans l’extrême pauvreté ont un emploi, ce qui montre qu’il est nécessaire de formaliser l’économie et de renforcer les institutions du marché du travail par le biais de la négociation collective ;
  • compte tenu du rôle de plus en plus important du secteur privé dans la coopération au développement, les investissements doivent s’aligner sur les normes internationales du travail et garantir que les entreprises respectent les droits des travailleurs tout au long des chaînes d’approvisionnement mondiales ;
  • la protection sociale constitue un élément essentiel de la conduite responsable des entreprises, garantissant aux travailleurs l’accès à des prestations fondamentales, notamment les soins de santé, la pension et les allocations de chômage.

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *