Les travailleurs n’ont pas à payer le prix d’une guerre commerciale imposée

  • 0


La CSI est profondément préoccupée par les mesures commerciales inconsidérées annoncées par l’administration de Donald Trump.

 

Les nouveaux droits de douane, dévoilés le 2 avril, marquent le début d’une guerre commerciale qui coûtera des emplois, fera grimper les prix et aura des conséquences catastrophiques pour les travailleurs et les consommateurs du monde entier.

Le commerce international doit contribuer à faire progresser la justice sociale, à soutenir un développement économique équitable et à créer des emplois décents qui garantissent les droits du travail et un salaire vital dans tous les pays du monde.

La CSI signale depuis longtemps que la réglementation insuffisante du libre-échange et les gains exorbitants des entreprises ont entraîné un nivellement par le bas des salaires et des conditions de travail. Toutefois, l’imposition de droits de douane par le gouvernement des États-Unis en tant qu’instrument politique agressif favorise la concurrence nationale au détriment de la solidarité internationale et menace de porter gravement préjudice aux travailleurs et aux travailleuses tant aux États-Unis que dans le reste du monde.

Le volet tarifaire annoncé constituera une nouvelle taxe régressive sur les travailleurs et les travailleuses, entraînant une hausse des prix et mettant en péril nombre d’emplois en faisant grimper les coûts de production, et empêchera d’autres pays de développer leur économie de manière plus équitable. Il est dès lors d’autant plus nécessaire de promouvoir un système commercial multilatéral solide qui soutienne la prospérité partagée et les droits des travailleurs.

« Ces droits de douane ne s’inscrivent pas dans le cadre d’un plan sérieux visant à soutenir les travailleurs : l’administration de Donald Trump a lancé une guerre commerciale qui mettra en péril les emplois et les moyens de subsistance des travailleurs. Elle entraînera également des hausses de prix dont les travailleurs et les consommateurs devront assumer les coûts ».Luc Triangle, secrétaire général de la CSI

« En portant des attaques contre les travailleurs – que ce soit la destruction de syndicats, la réduction des services publics ou le licenciement de dizaines de milliers de travailleurs syndiqués aux États-Unis – Donald Trump a démontré que son intention n’est pas de créer davantage d’emplois, mais bien de promouvoir un programme d’extrême droite des milliardaires ».

La CSI continuera de suivre de près l’incidence des mesures commerciales qui en découleront et de promouvoir un modèle commercial centré sur les travailleurs et fondé sur le principe de la solidarité internationale.

 

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *