À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le 17 mai, la CSI réaffirme son engagement à l’égard de la justice, de la dignité et du respect des personnes LGBTI+ sur tous les lieux de travail et dans toutes les sociétés.
Le thème de cette année, « Le pouvoir des communautés », met l’accent sur le rôle primordial de l’action collective – une force fondamentale des syndicats – pour faire progresser l’égalité, combattre la discrimination dans le monde du travail et bâtir des sociétés inclusives.
Dans toutes les régions, les politiques régressives et les attaques ciblées sont en augmentation :
- Aux États-Unis, l’administration Trump et plusieurs États font reculer les droits des personnes LGBTI+, et plus particulièrement des personnes transgenres, en prenant des mesures qui restreignent les soins d’affirmation de genre et l’éducation inclusive.
- Au Royaume-Uni, un récent jugement de la Cour suprême concernant la définition légale du sexe suscite une profonde préoccupation pour les droits des femmes transgenres sur les lieux de travail et dans les domaines de l’éducation et des soins de santé.
- En Hongrie, le Parlement a adopté une loi pour interdire les manifestations de la Pride et d’autres rassemblements visant à défendre les droits des personnes LGBTQI+.
- Au Kenya, en Ouganda et au Rwanda, des alliances conservatrices, financées par des groupes conservateurs internationaux, encouragent les campagnes contre les personnes LGBTQI+ et l’avortement.
Les droits des personnes LGBTI+ sont des droits humains. Les syndicats jouent un rôle capital pour lutter contre la haine, les préjugés, l’exclusion et la violence, où qu’ils se produisent. Tous les travailleurs et travailleuses méritent d’être traités avec dignité et respect – quelles que soient leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou expression de genre. Face à la montée de l’hostilité et au recul de la loi, les syndicats continuent d’apporter leur soutien indéfectible aux travailleurs LGBTI+ et à leurs alliés.
Dans sa campagne « Pour une démocratie en acte », la CSI appelle à l’action :
- Pour renforcer les lois et les politiques qui protègent les personnes LGBTI+.
- Pour un monde du travail sûr, inclusif, exempt de violence et de harcèlement.
- Pour une meilleure représentation des travailleurs et travailleuses LGBTI+ aux postes de direction des syndicats.
- Pour créer de grandes alliances destinées à rejeter et à inverser l’attitude négative vis-à-vis de l’égalité des genres et des droits des personnes LGBTI+.
Sur toute la planète, les syndicats obtiennent déjà des avancées, depuis la négociation de conventions collectives inclusives jusqu’à l’organisation de campagnes contre le harcèlement.
En 2025, lors de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, la CSI exhorte ses affiliées et alliées à prendre part aux actions locales et mondiales et à confirmer leur engagement en faveur d’un monde où chaque personne peut s’épanouir en toute liberté.