Une victoire mondiale pour les travailleurs des plateformes : l’OIT accepte de négocier une norme contraignante

  • 0


La Conférence internationale du Travail (CIT) a décidé d’élaborer une convention contraignante complétée par une recommandation pour garantir un travail décent dans l’économie des plateformes – une décision qui constitue une grande victoire pour les travailleurs, les travailleuses et leurs syndicats.

Il s’agit du premier engagement pris à l’échelle mondiale par des gouvernements, des employeurs et des travailleurs en faveur de l’établissement de normes internationales du travail pour les travailleurs des plateformes numériques, représentant également une victoire majeure dans le cadre de la campagne de la CSI, qui a rassemblé les travailleurs des plateformes et les syndicats du monde entier.

Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’économie des plateformes emploie actuellement plus de 150 millions de personnes dans le monde dans tous les secteurs – des transports aux soins en passant par les données et autres – qui généralement travaillent sans contrat de travail, sans protection sociale ni droit d’organisation.

La résolution, adoptée avec un large appui du groupe des travailleurs et de la majorité des gouvernements, définit le cadre des négociations de la Conférence de 2026. Elle comprend un accord sur la forme des instruments, les définitions et le champ d’application, ainsi que la reconnaissance du droit des travailleurs et des syndicats d’accéder aux informations sur la gestion algorithmique.

« Il s’agit d’une avancée importante pour des millions de travailleurs des plateformes dans le monde qui attendent depuis trop longtemps une protection internationale », a déclaré Luc Triangle, secrétaire général de la CSI.

« Pour la première fois, il existe un mandat clair pour réglementer les plateformes de travail numériques et garantir que l’innovation ne soit pas imposée au détriment des droits des travailleurs. »

La reconnaissance du droit d’accéder aux informations sur la gestion algorithmique constitue une avancée majeure vers la transparence et la responsabilisation dans le travail via des plateformes. Sans cet accès, les travailleurs se trouvent généralement dans l’impossibilité de contester des décisions non transparentes ayant une incidence sur leur salaire, leur temps de travail ou leur licenciement.

Si les éléments essentiels des projets de convention et de recommandation ont été adoptés par la Conférence, de nouvelles négociations seront nécessaires en 2026 pour finaliser les dispositions concernant la qualification correcte des travailleurs des plateformes, la protection sociale, la négociation collective, les mécanismes d’application et le règlement des différends.

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *