Forum politique de haut niveau 2025 : une réponse ambitieuse aux attaques contre le programme de développement social des Nations Unies

  • 0


Malgré les attaques de plus en plus nombreuses contre le multilatéralisme, la Déclaration ministérielle du Forum politique de haut niveau de 2025 marque une victoire importante pour les travailleurs et les travailleuses.

Le Forum de haut niveau des Nations Unies constitue l’espace officiel de suivi de la mise en œuvre du Programme 2030 à l’échelle mondiale. Du 14 au 23 juillet, il a examiné les Objectifs de développement durable (ODD) directement liés aux priorités syndicales, tels que l’ODD 3 (droit à la santé), l’ODD 5 (égalité entre les sexes) et l’ODD 8 (travail décent et croissance économique).

Pour la deuxième année consécutive, la Déclaration ministérielle publiée à l’issue du Forum a été adoptée par un vote à la majorité et non par consensus. Parmi les questions controversées figuraient la santé sexuelle et les droits génésiques, la non-discrimination et les principes et droits fondamentaux au travail.

Ceci met en évidence la pression à laquelle sont soumis la coopération multilatérale et les principes en matière de droits humains qui la sous-tendent. Alors que le programme de réforme, dénommé l’« Initiative ONU80 », se poursuit, le mouvement syndical international est déterminé à relever ces défis en luttant pour le renforcement du mandat des Nations Unies en matière de développement social, fondé sur la solidarité internationale, la démocratie et les droits humains.

Malgré des négociations tendues, les cofacilitateurs sont parvenus à obtenir l’adoption d’un texte ambitieux, comprenant de nombreux engagements que nous accueillons favorablement et qui peuvent servir de leviers forts pour le mouvement syndical international.

Parmi les principaux engagements, il convient de noter :

  • la réaffirmation que la coopération internationale, le multilatéralisme et la solidarité internationale à tous les niveaux sont les meilleurs moyens de relever les défis mondiaux ;
  • la reconnaissance du fait que la garantie des droits des travailleurs contribue à la réalisation du développement durable au-delà de l’ODD 8 : par exemple, l’ODD 5 (égalité entre les sexes) reconnaît l’importance de promouvoir, de respecter, de protéger et de réaliser le droit au travail des femmes et leurs droits en tant que travailleuses, y compris le droit d’organisation et de négociation collective ; de même, l’ODD 3 (droit à la santé) reconnaît l’importance d’un travail décent pour les travailleurs de la santé, y compris un environnement de travail sûr et la protection contre la discrimination et le harcèlement ;
  • un engagement ferme en faveur de l’égalité des genres dans le monde du travail, y compris l’égalité d’accès des femmes à un travail décent et à des emplois de qualité, un salaire égal pour un travail de valeur égale et des investissements dans l’économie du soin ;
  • un engagement ferme en faveur des principes et droits fondamentaux au travail, du dialogue social et du rôle des partenaires sociaux dans la promotion de la justice sociale : le texte s’engage à promouvoir et à renforcer le dialogue social et salue « le rôle joué par l’Organisation internationale du Travail et ses parties prenantes, à savoir les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, ainsi que leur contribution effective à la promotion de la justice sociale et d’un travail décent pour tous ». En outre, il reconnaît que « les principes et droits fondamentaux au travail, y compris la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit à la négociation collective, l’abolition effective du travail des enfants, l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire, l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession et un milieu de travail sûr et salubre, sont essentiels à l’élimination de la pauvreté et à la réduction des inégalités par le travail décent et la fourniture d’une protection sociale universelle ».

L’ambition du texte – en termes d’engagements en faveur du multilatéralisme, du travail décent et du dialogue social – fournit aux syndicats une base solide pour continuer à faire pression sur les gouvernements afin qu’ils associent les partenaires sociaux aux politiques relatives aux ODD aux niveaux national et international.

Comme l’a déclaré le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle : « Malgré l’attaque concertée menée actuellement contre le multilatéralisme, la Déclaration ministérielle du Forum politique de haut niveau de 2025 constitue une avancée importante pour les travailleurs et les travailleuses. Cette mesure positive démontre que les ODD demeurent notre meilleur cadre de référence et que le mandat des Nations Unies en matière de développement social produit des résultats concrets. À ceux qui disent que les ODD sont un combat perdu d’avance, nous répondons que les ODD sont la vision la plus avancée du développement durable grâce au multilatéralisme. Ils nous unissent et nous donnent une vision du monde que nous voulons et que nous devons continuer de bâtir ».

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *