La Confédération syndicale internationale (CSI) condamne fermement les bombardements sur plusieurs villes ukrainiennes par l’armée russe – des attaques qui se sont intensifiées en dépit des contacts réguliers établis en faveur de la paix.
Le 27 août, une attaque de missiles et de drones à grande échelle a été lancée contre Kiev et plusieurs autres villes ukrainiennes :
- entraînant la mort d’au moins 23 civils, dont quatre enfants, et un nombre encore plus élevé de blessés, ainsi que la destruction de bâtiments résidentiels et d’infrastructures civiles ;
- touchant les bureaux du Syndicat libre des cheminots d’Ukraine dans la région de Vinnitsa et du Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine dans la mine de Dobropilska dans la région de Donetsk ;
- endommageant gravement les bâtiments de la délégation de l’Union européenne et du British Council à Kiev.
Ces bombardements surviennent dans le sillage de l’attaque meurtrière du 31 juillet, qui a fait au moins 31 morts, dont cinq enfants, et 159 blessés. Les infrastructures syndicales ont également été directement touchées, notamment l’Académie du travail, des relations sociales et du tourisme de la Fédération des syndicats d’Ukraine à Kiev qui a subi des dégâts majeurs.
La mission de l’ONU chargée de la surveillance des droits de l’homme en Ukraine a indiqué que ces frappes s’inscrivaient dans une « tendance préoccupante » à l’augmentation du nombre de victimes civiles en Ukraine. Depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022, la mission des Nations Unies de surveillance des droits de l’homme en Ukraine a recensé la mort d’au moins 13 883 civils, dont 726 enfants, et les blessures subies par 35 548 autres personnes, dont 2 234 enfants.
Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « La CSI réaffirme sa solidarité indéfectible avec ses organisations affiliées, les travailleuses et les travailleurs ukrainiens et leurs syndicats face à l’agression continue. Nous condamnons les dernières attaques meurtrières visant des civils et des infrastructures civiles, notamment des bureaux de syndicats. La Russie semble intensifier ses attaques pour imposer un accord, alors que les civils paient le prix brutal de cette stratégie impitoyable. »
« Nous rejetons avec vigueur le recours à la force militaire pour résoudre des conflits partout dans le monde. Seuls le respect du droit international, un réel dialogue et un engagement en faveur d’une sécurité commune pour tous permettront de garantir une paix durable, la justice sociale et la sécurité ».