À la veille de l’Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs fédérations syndicales internationales appellent tous les gouvernements à reconnaître l’État de Palestine.
La Confédération syndicale internationale (CSI) demande également que des mesures soient prises d’urgence pour protéger les civils, notamment une force internationale de maintien de la paix à Gaza.
Le groupement Global Unions, représentant plus de 200 millions de travailleurs et de travailleuses dans le monde par le biais de la CSI, de neuf fédérations syndicales internationales (FSI) et de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC), soutient pleinement, dans sa déclaration, l’engagement croissant des gouvernements à reconnaître la Palestine. D’ores et déjà, 147 des 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies ont reconnu l’État de Palestine.
Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « Nous soutenons les moyens pacifiques et diplomatiques pour concrétiser la solution des deux États – un État d’Israël sûr et un État de Palestine souverain vivant côte à côte dans une paix juste et durable. Cela suppose la reconnaissance de la Palestine et, surtout, la fin de l’occupation. Dans cet esprit, la proposition d’établir une force internationale de maintien de la paix à Gaza constitue un pas dans la bonne direction. Cette mesure concrète vise à protéger les civils, à stabiliser la situation sur le terrain et à frayer la voie à un processus politique crédible. »
« Cet appel est fondé sur l’engagement du mouvement syndical en faveur de la démocratie, des droits humains et de l’État de droit. La reconnaissance de la Palestine ne doit pas être retardée ni considérée comme une récompense à l’issue des négociations ; elle constitue un élément essentiel d’une paix juste et une étape nécessaire en vue du rétablissement de la parité d’estime et de pouvoir à la table des négociations. »
« Les travailleurs et les travailleuses du monde entier ont le droit de vivre dans la liberté, la dignité et la sécurité. Le peuple palestinien ne mérite rien de moins. La reconnaissance de la Palestine et l’adoption de mesures concrètes visant à protéger les civils et à mettre fin à l’occupation sont les moyens dont dispose la communauté internationale pour contribuer à traduire les déclarations de principe en actions en faveur de la paix et de la justice ».