CONFÉRENCE DE PRESSE DU FRONT SYNDICAL POUR LA DEFENSE DU TRAVAIL

  • 0


Le Front syndical pour la défense du travail (FSDT) a organisé une conférence de presse, ce jeudi 25 septembre, au siège de la CNTS Keur Madia pour tirer la sonnette d’alarme sur la précarité du monde du travail. Face aux dures conditions de travail qui ont atteint un niveau critique, les membres du Front syndical pour la défense du travail ont jugé nécessaire d’alerter sur les difficultés que traversent les travailleurs, exprimant ainsi leur position sur les problèmes économiques et sociaux. 

TEXTE INTRODUCTIF

à la conférence de presse du jeudi 25 septembre 2025 a 11 heures à la CNTS Keur Madia

 

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers invités,

Nous vous remercions de votre présence à cette conférence de presse, organisée par le Front Syndical pour la Défense du travail, à un moment déterminant pour notre pays.

Notre responsabilité historique, en tant qu’organisations signataires du pacte social, est d’éclairer le monde du travail et l’opinion publique sur l’état de mise en œuvre de ce document consensuel dont le soubassement de sa signature répondait pour nous à la stabilité sociale sans laquelle il n’y’a pas de progrès.

Cette rencontre avec la presse est aussi l’occasion d’alerter sur les difficultés que traverse le monde du travail et d’exprimer nos positions sur les grands problèmes économiques et sociaux.

Depuis plus de cinq mois, les engagements pris dans le pacte entre les partenaires sociaux devaient faire l’objet de plan d’actions chiffrées pour son opérationnalisation et introduit dans la loi de finance rectificative LFR 2025, une instruction du Chef de l’Etat au gouvernement.

2

Plus d’une trentaine d’activités devant être exécutées pour l’année 2025, nous constatons qu’à la date d’aujourd’hui, aucun acte n’est posé. Et pourtant les différents ministères, chacun en ce qui le concerne, devaient réaliser des actions prioritaires déclinées dans le pacte.

 

Mieux, lors de la rencontre du 06 Aout dernier au ministère du travail, entre les partenaires sociaux et certains ministères, des mesures fermes ont été annoncées portant notamment sur:

 

  • La prise des décrets relatifs au changement de statut des agents décisionnaires
  • La diligence du règlement des dossiers des travailleurs licenciés au Grand théâtre, au Port Autonome de Dakar, à la CDC, au Ministère des Mines, au Ministère des affaires étrangères, à Dakar Dem Dikk, au King Fahd Palace Hotel.
  • La question relative à la généralisation de l’indemnité de logement pour les agents de l’Etat a été abordée un dossier très sensible.
  • Le renouvellement des instances de la Croix Rouge Sénégalaise et la régularisation des arriérés de salaires des travailleurs.
  • La mise en œuvre des conclusions des états généraux du transport
  • L’installation du Comité de Gestion du Fonds Minier et Géologique par le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines
  • Le respect du protocole d’accord signé entre le Ministre et l’Intersyndicale des collectivités territoriales

3

A notre grande surprise, le 19 Septembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté la loi portant modification du code des investissements. Cet acte est considéré par les travailleurs et leurs organisations comme une volonté manifeste du gouvernement de remettre en cause ses engagements et de rompre le dialogue social. En effet, la révision du code des investissements devrait être discuté et partagé avec les partenaires sociaux avant son adoption à l’Assemblée nationale.

 

A ce constat regrettable, s’ajoutent les menaces de fermeture d’entreprises et de licenciements massifs de travailleurs brandies particulièrement dans les secteurs des BTP, de l’Agroalimentaire et la concession du mole 4 du Port Autonome de Dakar, à l’hôtel Radisson de Diamniadio, à Tannerie du Sénégal (SENTA), à MEDIS, dans le secteur de la pêche, etc. Ces mesures vont à coup sûr plonger des travailleurs et leurs familles dans l’abime.

 

Les travailleurs des organes de presse privés vivent des situations difficiles. Aussi, nous pensons qu’il est temps que l’Etat se concerte avec acteurs de la presse pour trouver des solutions garantissant la survie de cette presse indispensable pour la consolidation de la démocratie dans notre pays.

 

 

4

Quant aux mesures fiscales insoutenables prises à l’Assemblée, elles ne feront que précipiter le basculement des ménages dans une extrême pauvreté.

 

Il urge également de renouveler les organes délibérants de l’IPRES et de la Caisse de Sécurité Sociale et procéder à la nomination des Directeurs Généraux de ces Institutions de Prévoyance sociale.

 

Face à ce contexte, le front syndical pour la défense du travail dont tous les membres sont signataires du pacte appelle les travailleurs à la mobilisation pour la sauvegarde des acquis et se préparer à de nouvelles conquêtes. Le front syndical pour la défense du travail décide de dérouler le plan d’action suivant :

  • L’organisation d’une assemblée générale des délégués du personnel le 15 octobre 2025
  • L’organisation d’une journée nationale d’action : dépôt préavis de grève, sit-in marches, etc
  • L’organisation d’une campagne nationale d’information et de mobilisation à travers le pays

 

Vive le FSDT

Vive les travailleurs et leurs organisations

Seule la lutte libère

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *